Cécile
Comment est fabriqué le contreplaqué bouleau ?
Le bouleau pousse de façon abondante en Europe et tout particulièrement dans le Nord de l'Europe. Les pays scandinaves et les pays baltes sont les principaux fournisseurs de ce type de panneaux. Les Finlandais sont notamment reconnus pour être des gestionnaires avisés de leurs ressources forestières et garantissent à la fois une gestion durable et un maintien de la biodiversité dans leurs forêts.
Tout comme le médium teinté dans la masse, le contreplaqué bouleau fait partie de la catégorie des panneaux dérivés du bois. On trouve des contreplaqués de plusieurs essences de bois. La fabrication est similaire quelle que soit l'essence de bois concernée.

Un panneau est constitué de plis croisés à 90° ce qui lui donne son extrême robustesse et garantit une très faible déformation liée à l'humidité ou à la chaleur.
La fabrication du contreplaqué repose sur plusieurs étapes qui permettent d'obtenir des panneaux avec une qualité régulière. On transforme les troncs (grumes) en feuilles de placage par un processus de déroulage. Au fur et à mesure du déroulage, les feuilles de placage sont massicotées. Intervient ensuite le séchage de ces feuilles par chaleur et ventilation combinées.
Les feuilles sont encollées et empilées selon le principe des plis croisés à 90°. Cet empilage de plis subit ensuite un pressage qui a pour but d'assurer la liaison physique et chimique des plis par polymérisation à chaud.
Les panneaux sont ensuite délignés (c'est-à-dire coupés aux dimensions finales) puis poncés sur les deux faces.
Pour en savoir plus sur la gestion des forêts finlandaises c'est ici
Pour voir une vidéo de la fabrication des panneaux de contreplaqué, c'est ici
Si le contreplaqué est votre nouvelle passion, on vous recommande ce document
Pour voir des projets ou objets en contreplaqué bouleau :
Un superbe projet de Erika Dubois ici
Le mobilier malin pour enfant de MakéMaké
Article de Clémence sur son excellent blog Turbulences Déco
Article très complet de côté maison ici