Rechercher
  • Cécile

La VRP de ma boite c'est moi!

En regardant les excellentes vidéos de Guillaume Gibault (le créateur du Slip Français), j’ai eu un petit bonheur de l’entendre dire “c’est vous le 1er VRP de votre boîte”. Il nous engage à trouver une idée qui colle à nos valeurs parce que c’est la seule façon de réussir.


Cette injonction n’a rien d'anodin. Quand on créé sa boîte, on engage bien plus que son temps et son argent dans l’affaire. C’est soi toute entière que l’on engage. Mon entreprise et mes produits sont le reflet de mes valeurs et de mon histoire.


J’ai passé mon enfance en montagne, dans le Cantal. Je suis très sensibilisée à l’impact des activités humaines sur la nature. J’ai un respect infini pour les hommes et les femmes qui travaillent et vivent de la terre et de leurs mains, pour leur expertise, leur savoir-faire, leur créativité et leur humilité.

Je suis politisée de part mes opinions mais je ne fais pas de politique et je vote comme beaucoup par défaut depuis que je suis en âge de voter. Je pense simplement que c’est là, à côté de chez moi, dans mon quotidien, en tant que consommatrice, que mon impact peut être le plus fort.


Je ne milite pas dans des associations mais “je fais ma part” car je crois que ma condition de consommatrice est intimement liée à ma condition de citoyenne. J’ai un lombricomposteur, je privilégie des achats locaux, je suis membre d’une AMAP et ne mange pas de fraises en plein mois de Janvier, je ramasse et recycle des objets, je donne et jette le moins possible, je n’achète pas de bouteilles en plastique, je fais du yoga à 5mn à pied de chez moi, je prends des cours de menuiserie auprès d’un menuisier de mon quartier, j’achète ma machine à laver dans un commerce de proximité. La notion de village est très ancrée dans ma vie.


J’ai travaillé 20 ans dans des grands groupes industriels où j’ai mené des projets longs, complexes, risqués. J’ai appris à construire des stratégies, à convaincre, à gérer des plannings et à embarquer des équipes avec moi. Durant ces 20 ans au service de grands groupes, j’ai pourtant parfois perdu le sens de mon action. La taille des grands groupes, leur inertie, la difficulté à évaluer l’impact de mon travail au sein de la “grosse machine” m’ont amenée à me poser la question du sens, de mes envies et de mes aspirations.


Si j’ai décidé de créer matmo & co de cette manière là (et pas une autre) c’est le fruit de mon histoire et de mes valeurs profondes. Fabriquer en France, utiliser une matière première qui soit le moins polluante possible (pour la planète et pour les intérieurs), permettre la personnalisation des produits pour que les gens n’aient pas la tentation de les jeter au bout de 3 ans, bref, tout ce qui fait les piliers de la marque matmo & co c’est ce que je suis.


Chaque jour, Dalcio et moi devons faire des choix de conception, de fabrication, abandonner des idées, en réaliser d’autres et ce qui nous guide toujours dans ces décisions, c’est nos valeurs et notre histoire. Nos produits c’est nous et on en est très fiers.



Pour continuer à explorer ce sujet avec nous

- Série “J”y vais mais j’ai peur” #JVMJP de Guillaume Gibault sur Youtube

- L’actualité des Jeans Tuffery : https://www.ateliertuffery.com/le-journal/

- Le blog des copains de Rinku Design : https://rinku.design/blog



76 vues1 commentaire

matmo & co chez ICIMontreuil

135 boulevard de Chanzy

93100 Montreuil

06 77 55 46 37

Mail : contact@matmoandco.fr

©      2020 BY MATMO&CO. 

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram