Rechercher
  • Cécile

Pourquoi nous fabriquons en France

Mis à jour : janv. 13

Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure matmo & co, la question de fabriquer en France ne s’est pas posée. Elle ne s’est pas posée car nous n’avons JAMAIS envisagé de fabriquer ailleurs.


La première raison qui nous a poussés à créer matmo & co était de fabriquer quelque chose de nos mains. L’idée n’était pas seulement de créer une entreprise. L’idée était de fabriquer nous même nos produits, de les concevoir, de les découper, de les embellir, de les poncer. Nous voulions fabriquer des produits pour nos propres appartements : quelque chose qui nous plaise à nous en premier lieu et dont nous serions fiers une fois fabriqués et installés chez nous. Bref, travailler avec nos mains et être fiers de dire “c’est moi qui l’ai fait”, c’était ça la première motivation.


Une autre raison pour laquelle nous avons choisi de fabriquer en France, c’est que c'était le moyen le plus simple de se lancer. Nous avons tout à disposition : des ateliers partagés abordables, des artisans de talent avec qui collaborer, un écosystème de fournisseurs de qualité. Bref, il aurait été beaucoup plus complexe pour nous d’envisager une fabrication à l’étranger.


Nous avons décidé très vite de faire du sur mesure, c’est à dire de collaborer avec nos clients pour concevoir et réaliser des produits uniques. En d’autres termes, de ne jamais fabriquer deux fois le même produit. Cette discussion constante avec nos clients ou futurs clients et le fait que nous réalisons nous même les produits que nous leur vendons, nous permet d’avoir un dialogue de qualité et de réaliser (presque) tout ce qu’ils ont imaginé. Toutes ces choses seraient impossibles si nous devions faire fabriquer à l’étranger.


Le prochain défi que nous nous sommes fixé est d’avoir un maximum de matière première fabriquée en France. Il n’est pas toujours facile de savoir d’où viennent les panneaux de bois que nous utilisons, ni de connaître la provenance des produits de finition par exemple (huile, vernis). Nous essayons donc de rencontrer peu à peu les fabricants de nos matières premières et de comprendre de quoi sont composés les produits et où il sont fabriqués.


En 2020, on s'engage à être toujours plus Français, sans chauvinisme aucun !

Pour en savoir plus sur le Made in France :

https://www.fimif.fr/

https://www.mifexpo.fr/


Un article intéressant des petites ambitieuses sur le challenge de fabriquer en France : ici


Les marques Françaises qu’on aime vraiment beaucoup :

https://www.1083.fr/

https://hopaal.com/

https://www.leslipfrancais.fr/

https://www.ateliertuffery.com/

https://www.bleu-de-chauffe.com/fr/

https://www.veja-store.com/

45 vues

matmo & co chez ICIMontreuil

135 boulevard de Chanzy

93100 Montreuil

06 77 55 46 37

Mail : contact@matmoandco.fr

©      2020 BY MATMO&CO. 

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram