CONTACT INFO

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

matmo & co chez ICIMontreuil

135 boulevard de Chanzy

93100 Montreuil

06 77 55 46 37

Mail : contact@matmoandco.fr

©      2019 BY MATMO&CO. 

Rechercher
  • Cécile

Qu'est-ce que le médium teinté dans la masse ?



Le bois massif est très sensible aux variations hygrométriques. C'est un matériau parfois complexe à utiliser et dont on a du mal à prévoir l'évolution dans le temps. Pour remédier à ces inconvénients, l'industrie du bois a développé depuis longtemps des panneaux dérivés du bois qui sont très stables à la fois en dimension et en transformation.


Le médium teinté dans la masse appartient à la catégorie des dérivés du bois. C'est un matériau constitué de fibres de bois mélangées à des colorants organiques et à une résine spéciale qui lui confère des caractéristiques physico-mécaniques très particulières.

Il est en moyenne 30 % plus dense que le MDF (Medium Density Fiberboard) classique. C'est un matériau très facile à usiner et qui ne présente pas de risque d'arrachement de matière.


Sa fabrication permet d'obtenir une même couleur sur la surface et sur les chants. Son utilisation ne requiert donc aucune peinture pour le recouvrir et après un ponçage soigneux, il présente une surface très régulière que l'on protège avec une huile ou un vernis selon la finition désirée.


Ce matériau est hydrofuge, ignifuge et non toxique : il est en effet disponible sous la norme E1 qui est obligatoire en France depuis 2006.


Il existe plusieurs marques de médium teinté. Les panneaux viennent du Portugal ou de France. Ils sont marqués CE et toutes les marques proposent des produits FSC® ou PEFC™.


En bref, ces panneaux de bois présentent une foultitude de qualités techniques et esthétiques, ce qui en fait une de nos matières préférées pour fabriquer les portes et façades de tiroirs matmo & co


Les marques de médium teinté :


25 vues